université ouverte
       source de réussites

Journée de l’institut ΩHealth | ΩDay 2023

La recherche à l’Université de Limoges s’appuie sur des pôles d’excellence regroupés dans cinq Instituts de Recherche fédérant vingt laboratoires et un Labex. L’un de ces instituts, OmegaHealth, réunit l’ensemble des unités de recherche actives dans les domaines de la Biologie, Santé, Chimie et Environnement à Limoges. Ces structures sont reconnues pour leurs axes d’expertise autour des thématiques scientifiques en lien avec la thérapeutique ainsi qu’autour des ressources naturelles.

Chaque année, l’institut OmegaHealth (ΩHealth) organise une journée d’échanges et de rencontres pour tous ses membres (chercheur.e.s, ingénieur.e.s & technicien.ne.s, doctorant.e.s, etc…).
Cette journée intitulée Omega-Day (ΩDay) se tiendra le Vendredi 31 mars 2023 prochain, et permet aux différentes équipes de recherche de présenter leurs thématiques et leurs projets d’études. Cette interactivité permet également de présenter les différentes techniques et les technologies s’y rapportant, mis en œuvre au sein des laboratoires et de la plateforme biotechnologique afin de répondre aux questions scientifiques.

Programme :

09h30-10h00 | Accueil
10h00-11h00 | Présentation EMIS
11h00-12h00 | Session 1 Communications Doctorants
12h00-13h30 | Déjeuner & Session posters
11h00-12h00 | Session 2 Communications Doctorants
11h00-12h00 | Session Communications Orales Chercheurs
16h00 | Remise des prix pour les meilleures communications Doctorants & Clôture de la journée

L’AVRUL décernera un prix pour la meilleure communication doctorante dont le sujet sera tourné vers l’innovation et la valorisation.

Programme complet

Résumé de la journée :

La journée de l’Institut OmegaHealth | Université de Limoges s’est déroulée le vendredi 31 mars 202 et a débuté avec une très belle présentation de la plateforme EMIS en duo par Florence Bosselut et Claude Couquet.

Ensuite, beaucoup d’échanges passionnants et stimulants se sont déroulés entre doctorants et chercheurs au cours des différentes sessions :
– Objet Mystère
– Illustre ta thèse
– Communications orales | OmegaHealth sous tous les angles

👏🥇Félicitations aux lauréats des prix Meilleures Communications :
– Héloïse Daverat (CAPTuR) qui a reçu le prix Innovation/Valorisation remis par l’Agence pour la Valorisation de la Recherche Universitaire du Limousin (AVRUL) en la personne de Julie LE MOING,
– Charlotte JEMFER (CAPTuR) et Maxime Balloufaud (HAVAE) ex æquo pour le prix Objet Mystère,
– Clément Polin (EpiMaCT)
pour le prix Illustre ta thèse,
– Quentin Lemasson (CRIBL) pour le prix Communication orale.

Félicitations à nos 5 lauréats et bravo à tous pour cette journée riche en échanges !

Héloïse Daverat (CAPTuR) & Julie LE MOING (AVRUL)
Charlotte JEMFER (CAPTuR) & Maxime Balloufaud (HAVAE)
Clément Polin (EpiMaCT)
Quentin Lemasson (CRIBL)